Avantages et inconvénients de travailler sur un navire de croisière (Mon examen honnête)

Avantages et inconvénients de travailler sur un navire de croisière (Mon examen honnête)
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Ayant moi-même travaillé sur des navires de croisière au cours des deux dernières années, j'ai pensé qu'il serait utile de dresser une liste de ce que je considère comme le pour et le contre du mode de vie des navires de croisière. J'espère que cela vous aidera à évaluer exactement ce qui est impliqué dans ce travail et ce qu'il faut pour faire partie de l'équipe.

Quand vous pensez à un bateau de croisière, vous pensez vous détendre au soleil, visiter de nouveaux endroits et vous amuser. Très peu de gens penseront au dur labeur nécessaire pour rendre une croisière réussie et agréable pour ses passagers.

Si vous envisagez de travailler sur un bateau de croisière, il est utile d’envisager à la fois les avantages et les inconvénients avant de partir à la recherche d’un emploi. La vie en bateau de croisière peut être un travail difficile mais aussi très enrichissant.

Avantages de travailler sur un bateau de croisière

Vous obtenez de voir le monde gratuitement – Vous êtes payé pour voyager! Vous obtenez de voir le monde et d'explorer gratuitement. Vous rencontrerez et travaillerez également avec des personnes du monde entier. En 3 contrats, j'ai pu voir la plupart des régions d'Amérique du Sud, d'Australie, de Nouvelle-Zélande, de Polynésie française, d'Alaska et de la côte ouest des États-Unis et à Hawaii.

L'argent, l'argent, l'argent – Vous pouvez gagner beaucoup d'argent en travaillant sur un bateau de croisière. Pour de nombreuses nationalités, votre salaire est libre d'impôt et souvent bien plus que ce que vous gagneriez chez vous. Par exemple, si vous êtes originaire des Philippines et que vous avez décidé de travailler sur un navire de croisière, occupant le poste de niveau le plus bas que vous puissiez obtenir; il est probable que vous en feriez plus que dans votre pays d'origine. Après quelques années, vous auriez même pu gravir les échelons et gagner encore plus! Toutefois, si vous êtes occidental, vous constaterez peut-être que le salaire est bas, en fonction du travail que vous effectuez. Bien sûr, cependant, il y a d'autres avantages qui rendent l'argent mieux que si vous obteniez un emploi de niveau inférieur.

Tout est payé pour – Tout est payé pendant que vous êtes à bord. Il n'est pas nécessaire de payer le loyer, la nourriture ou les factures (à moins bien sûr que vous soyez lié à quelque chose sur la terre ferme).

Vous pouvez économiser tout votre argent – Cela signifie que même si le salaire est légèrement inférieur à celui que vous aviez prévu, vous pouvez économiser une tonne! Vous n’êtes pas obligé de dépenser de l’argent pour des factures de la vie comme la location. Vous êtes également occupé la plupart du temps, vous avez donc moins de temps à passer et encore moins à penser à le dépenser.

Possibilité d'essayer différents emplois – Vous avez la possibilité d'améliorer votre travail sur un bateau de croisière et de passer à un navire plus payant. Il existe des possibilités de formation croisée dans différents départements et d'essayer de nouvelles choses.

Vos privilèges – En fonction de votre position, de votre grade et éventuellement de votre navire, il est possible que vous soyez autorisé dans les zones réservées aux passagers, contrairement aux autres membres de l'équipage. Vous pouvez également dîner dans les restaurants pour passagers, utiliser la salle de sport, regarder des divertissements, faire du shopping ou tout simplement vous promener dans les zones réservées aux clients. C'est définitivement une bonne chose de rompre la monotonie d'être membre d'équipage.

Activités de l'équipage – Il y a normalement un bar fumeur et un bar non-fumeur pour l'équipage, cela dépendra bien sûr du navire que vous visiterez. Parfois, des fêtes sont organisées pour les membres d'équipage dans les zones réservées aux invités et verrouillées aux invités. Toutes sortes d'événements spéciaux sont également organisés pour les membres d'équipage, notamment les tournois de bingo, de football, de tennis de table et de billard, etc.

Amitiés – En tant que membre d’équipage, vous faites partie d’une communauté proche et vous vous faites beaucoup d’amis. C'est certainement l'une des meilleures parties du travail.

Amour et relations – En plus des amitiés, il se peut que tu trouves même l'amour de ta vie. J'ai rencontré ma petite amie sur un bateau de croisière, alors l'amour peut vraiment s'épanouir. Bien sûr, ce n’est pas une garantie et de nombreuses relations ne durent pas plus longtemps que le contrat.

Temps libre – Une fois que votre contrat est terminé, ce qui peut durer de 4 à 9 mois (et même davantage en fonction du poste et des prolongations), vous aurez quelques mois de congé. C'est non rémunéré, mais vous auriez dû économiser beaucoup pour couvrir cela. Parfois, vous pouvez être rappelé plus tôt, mais c'est à vous de décider si vous voulez le faire.

La sécurité d'emploi – Il est très difficile de perdre un emploi dans un bateau de croisière à moins d’être un idiot complet. Certaines personnes travaillent sur des navires de croisière toute leur vie alors que d’autres, comme moi, préfèrent l’utiliser comme un arrêt entre autres choses.

Autres bénéfices – Parmi les autres avantages, vous trouverez une blanchisserie gratuite, des réductions pour les membres d'équipage sur les spas et les boutiques. Réductions pour les membres de la famille à venir à bord. Billet d'avion gratuit pour aller à la maison et au bateau en fonction de la position.

Inconvénients de travailler sur un bateau de croisière

Et maintenant nous arrivons aux mauvaises choses!

Les heures de travail – Selon votre travail, vous pouvez vous attendre à travailler entre 9 et 14 heures par jour (avec des pauses). Vous avez plus de chances de travailler plus longtemps les jours de mer et d’embarquement. Vous travaillez également 7 jours par semaine, ce qui peut parfois sembler un peu difficile! Cela peut être très dur en fonction de la taille du navire de croisière sur lequel vous vous retrouvez. Un navire plus petit peut se sentir plus détendu et plus facile à gérer, tandis qu'un navire plus grand peut être plus chaotique et occupé.

Contrat long – Les longues heures de travail ne sont pas gênées par le fait que vous avez un contrat long, généralement entre 4 et 10 mois (encore une fois, et même plus long en fonction du poste et des extensions). Si vous décidez de libérer votre caution rapidement, vous devrez payer votre vol de retour.

Pas de journée complète de congé – Vous n’avez pas une journée complète de congé à bord du navire, vous travaillerez probablement tous les jours. Sauf si vous êtes médicalement autorisé à ne pas travailler.

Mal de mer – Le mal de mer peut être un problème, mais en général, on s'y habitue. Parfois, le bateau peut être rocheux et vous vous sentez bien, d’autres fois, il n’est qu’un petit peu et vous vous sentez malade. Cependant, il existe des moyens de prévenir le mal de mer à bord. Des pilules contre le mal de mer sont facilement disponibles pour l’équipage et les invités. Si vous souffrez vraiment du mal de mer, vous avez également la possibilité de vous faire vacciner ou de porter un bracelet spécial.

Taille de la cabine – Plus que probablement, vous partagerez une cabine, si vous êtes chanceux comme moi, vous serez dans une cabine «à bascule», ce qui voulait dire que j'avais mon espace privé mais que je devais partager la salle de bain. Que vous soyez dans une chambre avec lits superposés ou dans une chambre à bascule, vous n’avez pas beaucoup d’espace. Vous pouvez obtenir une salle plus grande en fonction de la position que vous occupez. Cependant, vous y passez très peu de temps de toute façon, alors vous pourriez aussi bien ne pas vous en soucier.

Intimité – Il n'y a pas beaucoup d'intimité en tant que membre d'équipage. Vous partagerez probablement une chambre avec une autre personne. Cette personne risque de ne pas être prévenante ou attentionnée pendant que vous dormez et elle se prépare pour son quart de travail. Votre colocataire sera probablement également d'un pays différent, ce qui peut également rendre la communication difficile.

Règles – Les règles peuvent parfois suffoquer, surtout si vous les vivez tous les jours. Il existe des règles concernant le code vestimentaire, lorsque vous mangez, lorsque vous socialisez, que vous consommez de l'alcool au maximum, que vous pouvez profiter de votre temps libre et que la liste est longue. Si vous ne respectez pas les règles, cela peut entraîner des avertissements et la résiliation du contrat.

Formation et exercices de bateau – La formation et les exercices de bateau sont obligatoires. Vous devrez peut-être y assister lorsque vous ne serez pas en service. Cela peut être particulièrement ennuyeux quand ils sont directement au milieu de votre pause.

Qualité de la nourriture – La nourriture dans le mess de l’équipage peut être très mauvaise, ils ont un très petit budget pour nourrir plus de 1000 membres d’équipage. En fonction de votre position, vous pourrez peut-être manger dans les zones réservées aux invités.

Internet lent et coûteux – Internet à bord est extrêmement coûteux et lent, la plupart des membres d'équipage achèteront une carte SIM à utiliser lorsque le navire est près de la terre ou à utiliser au port. Vous ne pourrez pas utiliser la carte SIM dans votre cabine, mais il est peu probable que vous receviez un signal sauf si vous avez un hublot.

Mal du pays – Être si loin de la maison pendant 6 mois peut être difficile pour certaines personnes, en particulier les personnes en couple et avec des enfants. Je ne le recommanderais pas dans ces situations. Il n’est pas toujours facile de contacter la maison.

Invités – Vous pouvez trouver difficile de traiter les clients, mais ceci est généralement un problème pour la plupart des travaux de service. Les invités des navires de croisière sont uniques en leur genre et peuvent être très exigeants. Bien sûr, il y a également de beaux invités. Restez simple et détendu si vous le pouvez.

Eau chlorée – L'eau sur le bateau peut être mauvaise. L’un des navires sur lequel je me trouvais avait de l’eau très chlorée, ce qui ferait sortir certains membres de l’équipage avec des éruptions cutanées. Vous remarquez également que les équipages qui travaillent depuis longtemps sur des navires ont commencé à perdre leurs cheveux et à avoir des plaques chauves. Je crois que cela est dû à l'eau. Certaines filles achètent de l'eau en bouteille pour se laver les cheveux.

Fièvre de la cabine – Être dans un espace aussi restreint pendant un certain temps peut vous rendre assez grincheux. Le manque d'espace et d'intimité peut vous rendre un peu fou au bout d'un moment.

La vue des yeux – Depuis que je travaille sur des navires, ma vue s'est détériorée. Cela est dû au fait de travailler dans un environnement aussi fermé pendant de longues périodes.

Problèmes de maintenance– Si votre climatisation tombe en panne dans votre cabine, vous devrez attendre un moment pour la réparer, ce qui peut rendre le sommeil extrêmement difficile. Cela vaut également pour d’autres problèmes, comme le fait que votre toilette ne tire pas la chasse ou que la porte de la cabine manque de batterie.

Le temps libre se sent précipité – Même si vous avez du temps libre et que vous avez la possibilité de visiter la région, vous pouvez vous sentir pressé et dicté par votre date de retour.

Dernières pensées?

J'espère que cette liste ne vous a pas rebuté! Malgré tous les inconvénients de la vie en bateau de croisière, j’ai vraiment apprécié mon temps, sinon je n’aurais pas signé 3 contrats en 2 ans!

Les aspects positifs valent également totalement les inconvénients et l'expérience seule vous en apprendra beaucoup sur vous-même et sur les autres.

Je pense que vous trouverez ce type de travail plus facile à faire si vous êtes facile et que vous pouvez rouler avec les coups. Si ce n’est pas votre personnalité, ce type de travail risque de vous forcer à être plus détendu ou de vous rendre fou.

Le choix t'appartient! Faites-moi savoir si vous avez des questions ci-dessous et je serai heureux d'y répondre.

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