Hivernage d'une roulotte de voyage (guide étape par étape)

Hivernage d'une roulotte de voyage (guide étape par étape)
4.3 (86.15%) 13 votes


  • Ortigia Sac à main de voyage Fico d'India par Ortigia
    Nettoyez et conditionnez votre corps, même lorsque vous êtes en déplacement grâce au sac à main de voyage Fico D'India. …
  • pharma voyage Biovectrol eucalyptus spray anti-insectes 75ml Lotion anti-insectes d'origine végétale à base de Citriodora (20%). 6 à 8 heures de protection. Recommandé par la DGS dans la crise du Chikungunya. Idéal pour jeunes enfants, bébés et peaux sensibles.
    Efficace en prévention du virus Zika Cette lotion contient de l?essence d?eucalyptus citriodora, efficace en zones tropicales ou à risque (paludisme,…
  • HELLOSHOP26 Système de traitement de l'eau 5 étapes 2000 litres par jour
    Plomberie sanitaire chauffage Traitement de l'eau Filtration d'eau Filtre à eau HELLOSHOP26, Présentation produit: Système de traitement de l'eau 5…
  • UBBINK Bâche d'hivernage pour piscine bois Ubbink octogonale allongée Modèle - Lagon
    Jardin piscine Piscine et bassin Liner, chauffage, bâche Bâche de piscine UBBINK,

Conduire en car dans un camping-car en été, avec le vent dans les cheveux et la promesse sans fin d'un barbecue de nuit sous les derniers rayons du soleil estival, constitue un rite de passage pour de nombreuses familles américaines.

Hélas, ces véhicules sont pour la vie (ou du moins une poignée d'années), et pas seulement pour le mois d'août. Lorsque la saison froide s'abattra sur nous, vous devrez prendre certaines mesures appropriées pour protéger votre caravane de voyage. éléments d'hiver.

Ce guide vous expliquera exactement comment vous pouvez vous acquitter de cette tâche et éviter une facture lourde pour les réparations à l’arrivée du printemps.

Si vous ne connaissez pas le concept d'hivernage d'un camping-car, ce processus tourne principalement autour de drainer les conduites d'eau pour éviter le gel.

Tout comme dans une maison statique, les conduites d'eau peuvent geler et éclater dans des conditions météorologiques extrêmes. aucun plaisir pour personne, à l'exception peut-être des techniciens de réparation qui se frottent les mains avec joie quand ils imaginent la facture qu'ils pourront remettre une fois leur travail terminé.

Chaque VR a un processus différent

Chaque véhicule de camping avait un processus différent. Vous devrez donc vous reporter à votre manuel d'instructions pour savoir exactement quelles étapes s'appliquent à votre modèle, mais nous parlerons des méthodes traditionnelles les plus courantes d'hivernisation de ces véhicules.

Souffler l'eau des lignes à l'aide d'un compresseur d'air et d'un bouchon de purge

Le moyen le plus sûr de préparer votre véhicule de camping à la dormance pour la saison neigeuse consiste à purger l'eau des lignes à l'aide d'un compresseur d'air et d'un bouchon de purge, ce qui signifie qu'aucun antigel n'est requis dans les tuyaux de votre véhicule de camping – ce qui signifie cette méthode est fortement recommandé si vous obtenez de l’eau de boisson directement à votre remorque, en raison du risque que des restes toxiques pénètrent dans votre réserve d’eau chaude.

Si vous ne possédez pas déjà un compresseur d'air ou la capacité d'emprunter ou d'embaucher un, attendez-vous à payer environ 100-150 $ pour un modèle réputé et un bouchon de soufflage.

Méthode la plus simple, étape par étape

Voici la méthode la plus simple que vous devriez adopter pour dégager vos canalisations d’eau – mais encore une fois, permettez-nous de souligner que vous devriez vérifiez à nouveau que votre modèle de caravane ne nécessite aucune attention ou instruction particulière.

  • Réduisez le débit de votre compresseur d'air à 30-40 livres par pouce carré (PSI)
  • Localisez tous les réservoirs d'eau sur votre véhicule de camping et vidangez-les, puis fermez-les à nouveau fermement – C’est une étape importante si vous ne voulez pas être trempé dans de l’eau glacée!
  • Prenez votre bouchon de soufflage et vissez-le fermement dans la valve d'eau, puis ajoutez le compresseur d'air. À ce stade, il vous sera grandement utile d’avoir une deuxième paire de mains pour pouvoir entrer dans la caravane. Il est donc important d’attacher quelqu'un d’autre à ce stade.
  • Demandez à votre assistance glamour de désactiver tous les éviers de votre véhicule de plaisance. mais unet commencer à faire couler l’eau de l’évier en question.
  • Pour que le robinet fonctionne, utilisez le compresseur d’air pour évacuer l’eau – idéalement de brefs éclats contrôlés plutôt que d’une action longue.
  • Demandez à votre aide de vous crier une fois que l'eau cesse de couler du robinet. Donnez-lui environ trente secondes, puis retirez le compresseur. Demandez-leur d'essayer de refaire le robinet – si le processus a fonctionné, rien ne sortira. Vous en avez terminé avec cette zone maintenant, vous pouvez donc couper l'alimentation en eau de cet évier.
  • Répétez cette procédure pour chaque évier que vous avez dans votre remorque, ainsi que pour les toilettes.

Bien sûr, même si nous souhaitons éviter de consommer de l’antigel, il est très important de garder votre VR en forme, en particulier si votre ville est exposée à des hivers particulièrement rigoureux.

Vous devez absolument ajouter ceci aux composants de plomberie de votre remorque, idéalement en utilisant un liquide non toxique spécifique au véhicule de camping (il est généralement de couleur rose, par opposition au bleu traditionnel).

Hivernage avec antigel seul

Il est possibilité d'hiverner une caravane avec antigel seul si vous suivez ces étapes, que celle-ci soit ou non toxique, éloignez-le de votre source d'eau potable.

  • Tout d’abord, achetez beaucoup du liquide susmentionné – vous aurez probablement besoin d’environ six gallons.
  • Videz tous les réservoirs d'eau, y compris les toilettes.
  • Localisez le chauffe-eau et placez le commutateur sur «Contournement». Si votre remorque ne propose pas cette option, cette méthode risque de ne pas être idéale.
  • Utilisez une clé pour ouvrir le chauffe-eau et purgez toute eau éventuellement accumulée, puis ouvrez tous les robinets de votre remorque.
  • Remplissez le réservoir d'antigel – et nous entendons par remplissage. Si possible, allez au-dessus du niveau de l’eau, car il vaut mieux prévenir que guérir.
  • Allumez la pompe, réglez tous les robinets sur de l’eau froide et réglez tous les robinets et les douches de votre véhicule de camping. Tout va bien, l'antigel commencera à couler au bout d'un moment. Faites la même chose pour l'eau chaude.
  • Rincer la toilette plusieurs fois, jusqu'à ce que la cuvette commence à se remplir d'antigel. Une fois cela fait, versez un gallon dans la casserole afin d’hiverniser le réservoir de stockage.
  • Enfin, versez de l’antigel dans chaque drain situé à travers les robinets et dans la douche du camping-car.

Bien sûr, il y a d’autres étapes à suivre qui vont de soi, sans oublier de retirer tout aliment et toute boisson du réfrigérateur de votre véhicule de camping!

Les cartons de lait ou de jus d'orange sont tout aussi susceptibles de se dilater et d'exploser que l'eau en hiver, et auront une odeur nauséabonde au moment où vous remettrez les pieds dans le véhicule.

Assurez-vous également que tous les points d'accès possibles pour les rongeurs et les autres animaux sauvages sont bien couverts, afin d'éviter que toutes sortes de créatures ne s'installent dans un abri chaud pendant la saison froide. Idéalement, utilisez un matériau respirant pour que votre remorque ne développe pas de moisissure hors saison.

Quelque chose d'aussi simple que de remplacer vos rideaux (ils ne doivent pas être des rideaux sophistiqués!) Avec un matériau tel que la toison polaire acrylique, très utile pour l'isolation, peut parfaitement faire l'affaire.

Vous pouvez également essayer des bâches en plastique et de la mousse. Tout ce dont vous avez besoin est de les coller avec du ruban adhésif pour empêcher les courants d’air et absorber les excès de condensation. Utilisez cette méthode pour combler les lacunes éventuelles dans la caravane – après tout, personne ne sera à l'intérieur pendant les mois d'hiver!

Évidemment, vous devez être capable de sortir de la remorque lorsque vous avez terminé toutes vos tâches d'économie d'argent. Ainsi, une fois que vous avez fermé la porte, couvrez l'extérieur de la porte avec l'une des mêmes méthodes. C’est assez économique.

Toujours sur la route en hiver?

Il s’agit d’un jeu de balle différent. Il s’agit de rester au chaud, de réduire vos coûts énergétiques (croyez-nous, ils peuvent être très élevés en hiver) et de protéger votre véhicule de camping autant que possible contre les éléments.

La plupart des conseils et astuces ci-dessus peuvent être appliqués, en particulier en ce qui concerne l’isolation de votre véhicule afin d’empêcher les courants d’air et l’humidité d’en faire un temps misérable.

Appareils de chauffage portatifs au lieu de brûler du propane

On pense que les chauffages portables sont plus efficaces et plus économiques que le propane qui brûle constamment – les coûts peuvent sérieusement augmenter si vous remplissez régulièrement, vous ne serez pas heureux de vous arrêter dans la glace et la neige avec régularité pour entretenir votre véhicule.

Rideaux de fortune en polystyrène

Bien que ce ne soit peut-être pas la solution la plus esthétique, des «rideaux» improvisés en styromousse (ou même en film à bulles d'air) aideront à retenir une partie de la chaleur dans le véhicule de camping qui pourrait sinon s'échapper par les vitres minces.

Vous pouvez également envisager d’ajouter une sorte de «plinthe» sous le pont de votre véhicule de camping, en utilisant du contreplaqué ou du métal. Cela gardera un peu plus chaud le sol de vos espaces de vie et protégera les tuyaux délicats situés sous la surface du véhicule.

Tout y est cependant bien fermé – cela pourrait sembler un lieu attrayant pour les animaux sauvages, même s’il reste le plus petit écart possible, ce qui causera toutes sortes de problèmes.

Choisissez votre place de parc avec soin

Lorsque vous vous garez, choisissez votre emplacement avec soin – vous ne voudrez pas que le côté de votre remorque soit endommagé par des rafales de vent, ou pire.

L'avant ou l'arrière de votre véhicule de camping sera mieux à même de supporter les éléments, et le peu de soleil disponible ailleurs vous aidera à garder la remorque en bon état.

Démarrer périodiquement le moteur pendant la nuit

Démarrez également périodiquement le moteur pendant la nuit – plus vous restez stationné et immobile, plus vous risquez de rencontrer des problèmes de mobilité le matin, car la batterie se déchargera par manque d'utilisation par temps froid.

Un déshumidificateur de voyage peut rendre les soirées plus confortables

Choisir un déshumidificateur de voyage peut également rendre les soirées plus agréables pour tous – la condensation est toute la bataille pour les utilisateurs de véhicules récréatifs tout au long de l'hiver.

Vous devriez également envisager d’appeler à l’avance le parc de maisons mobiles que vous allez visiter afin de vérifier les installations qu’ils ont sous la main. Certains ont même la capacité de charger votre batterie de camping-car.

N'oubliez pas que, même si vous êtes préparé et que votre camping-car fonctionne bien en hiver, vous ne pourrez peut-être pas en dire autant des terrains de camping ou de l'endroit où vous vous rendez.

Emportez beaucoup d'eau de réserve et un générateur portable

Assurez-vous d’emballer suffisamment d’eau de réserve au cas où vous ne pourriez pas y accéder par des tuyaux gelés ailleurs, munissez-vous d’une génératrice portative si vous le pouvez pour vous assurer de toujours avoir une source d’alimentation carburant juste au cas où!

et votre caravane reste en parfait état pour la déshivernage, en vue de vous lancer dans une nouvelle aventure lorsque le temps se réchauffe. Bonne route!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *